De l’idée à la réalisation
Je me souviens, c’était un mardi...
Après une longue nuit de travail acharné (ou pas), je m’attelais à rédiger le troisième chapitre d’un roman qui n’a, d’ailleurs, toujours pas vu la lumière du jour.
Quelques mois avant cette journée, lors d’une soirée entre amis, je venais de découvrir l’univers fabuleux des jeux de société !
Vous allez me dire : “Tu sors de quel bled toi ? Tu ne connais pas les formidables Scrabble et Monopoly ?”. Je vous arrête tout de suite, je parle de jeux “modernes”, de jeux intéressants avec des mécaniques, des thèmes et des visuels incroyables et novateurs... Bref rien, mais absolument rien à voir avec ces jeux d’un autre temps.
Depuis cette soirée ludique, l’envie de découvrir le reste de cet univers m’obsède et mon porte-monnaie fait la gueule... Et puis, ce fameux mardi arrive, ce chapitre 3 de ce long roman et la lassitude qui pointe le bout de son nez. L’envie d’écrire s’envole...
C’est alors que me vient une idée farfelue et sans grande ambition: Créer un jeu de société en attendant que l’inspiration littéraire refasse surface. Faire un truc de dingue, essaye quelque chose de nouveau afin d’assouvir mon esprit agité.
Un dialogue avec mon moi intérieur commence (un soliloque ! Allez vérifier si vous ne me croyez pas

):
“T’es con ou quoi ? Un jeu ? De société ? T’es pas fichu de terminer ce roman et tu veux encore entamer autre chose ? En plus, t’y connais rien.”
“Moi ? T’es malade ! J’suis un fou moi, j’ai gagné une partie de Mysterium une fois et...”
“Ok ok, calme toi, c’est quoi ton idée ?”
“Quelle idée ? J’ai pas commencé à y réfléchir.”
“...Pfff, ok je reviens dans 10 minutes, t’as intérêt à avoir du solide.”
Sept minutes plus tard, le néant absolu. Je me rends compte que le linge sale s’entasse (j’aurais juré l’avoir vu bouger tout seul) et que ma chérie va sortir le fouet si rien n’est fait ce soir... Je me lève, râle, lance une machine et me prends la porte du sèche-linge en pleine tronche.
Paf ! Mes derniers neurones s'en vont définitivement, une forme étrange se profile devant moi. Une île ? Une idée ! Du moins un début d’idée.
*Image du côté intérieur de la porte du sèche-linge*
Je venais de trouver la base. Une île composée de cases hexagonales sur laquelle allaient évoluer quelques aventuriers, quelques pirates. Un jeu sur le thème de la survie avec du craft (de l’assemblage d‘objets pour les francophones), des besoins à gérer et puis non... Trop compliqué.
Mon autre moi s’invite à la fête: ”Bravo, mais t’es en retard de 3 minutes, ton idée est pourrie, je te laisse avec ton délire, j’vais me faire un cinoche.”
Sur ces bonnes paroles, je laisse le truc mijoter quelques heures avant de commencer à griffoner des idées, des objectifs, des conditions de victoire, un thème etc... Les semaines défilent, le jeu avance vite et j’essaie de le suivre. J’appelle finalement à l’aide un ami qui parvient à faire avancer les choses dans le bon sens. Je rencontre, plus tard, un autre bon type qui fait avancer lui aussi le jeu dans la bonne direction, tout roule, c’est l’éclate.
Me voilà ici, 1 an plus tard, quelques sessions entre amis dans les pattes et prêt à en découdre avec le monde entier !
Je commence donc à en parler autour de moi, à montrer, inviter à découvrir le jeu et surtout à venir le tester puisqu’un jeu c’est fait pour ça et puis voilà, c’est loin d’être terminé, mais ça me plaît et çaa plaît aux testeurs et ça c’est le plus important.
En conclusion, nul besoin de tout connaître sur l’univers ludique pour faire un jeu. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne idée, des mains, une connexion internet et un peu de confiance en soi.
Si, je dis bien si, une partie prototype vous intéresse, envoyez moi un message au 078 894 23 91 avec votre nom / prénom, je pourrais ensuite vous ajouter au groupe whatsapp des testeurs officiels et vous aurez les dates / horaires / endroit des prochaines parties.
Si vous préférez reluquer de loin, lire les règles et imprimer les images du jeu pour les accrocher partout chez vous tel un adorateur secret, vous pouvez le faire en trouvant ces infos sur la page
facebook : Cherchez publication
Trictrac et le post sur
BoardGameGeek (en anglais qui fait saigner des yeux).
D’ici là, foncez à la Maison d’Ailleurs (Musée situé à Yverdon-les-Bains, Suisse) dire bonjour à l'équipe de ma part et achetez leur un beau jeu de société (il ont du bon matos, j’ai vérifié c’est promis !)
Yohan Chevallier
Créateur de jeux de société, écrivain amateur, co-fondateur de Kraken-tentacle.com et auto-attributeur de titres prestigieux