Profil de Christophe Gentilhomme

Informations

mailmembres uniquement
telephone n.c
site webn.c
facebookn.c
twittern.c
inscrit leInscrit en 2015
derniere visiteVisite :
mon avatar

Christophe Gentilhomme

Petit portrait chinois :
Si j'étais un jeu tout court, je serais le Go,
Si j'étais un jeu familial, je serais Jamaica,
Si j'étais un jeu moins familial, je serais Thèbes ou Seven Wonders,
Si j'étais un jeu expert, je serais Agricola, La Città ou Antike,
Si j'étais un jeu qui fait peur, je serais Res Publica,
Si j'étais un jeu crétin, je serais Ouga Bouga ou Déclic,
Si je ne m'aimais pas, je serais le Monopoly,
Si j'étais un jeu de réflexion, je serais le Go (ah bon je l'ai déjà dit ?),
Si j'étais un jeu pour se défouler, je serais King of Tokyo,
Si j'étais un jeu avec de l'ambiance, je serais London 1888,
Et enfin si j'étais un jeu non édité, je serais un de mes prototypes ...
Le Lire en grand
En cette heure tardive et juste après avoir répondu à la dernière news de Léandre, je m'aperçois que j'ai utilisé une expression que j'abhore en temps normal : tester un jeu. Comme si se poser devant un jeu revenait à prendre un air grave, analyser les mécanismes et la partie... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Salut à tous, Comme le disait Wolfgang Kramer (dans un article de "Jeux sur un Plateau" si ma mémoire est bonne), un jeu n'est jamais fini. Justement pour Héliopolis j'ai modifié deux p'tites choses : un conseiller ne relance plus le dé mais en choisit le résultat e... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Du bienfait des festivals (ou festivaux, je crois que les deux sont acceptés). De retour ce week-end d'Epinal où j'ai présenté le Trophée G-Zéro, j'ajoute quelques modifications mineures au jeu, notamment sur la gestion de l'Endurance. Bref, le jeu tournait déjà très bi... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Salut à tous, Les 11-12-13 mars aura lieu le 5ème festival des jeux d'Epinal (toutes les infos sur www.jeux-et-cie.fr Personnellement j'y serai avec un nouveau prototype : "Trophée G-zéro", une course spatiale (bientôt sur Fabrik Ludik). Donc si vous passez par les Vos... [ lire la suite ]

Les prototypes de Christophe Gentilhomme

Survivants

Si vous aimez les jeux courts et méchants, celui-ci est fait pour vous.
Le vaisseau spatial qui vous transportait s'est écrasé et vous faîtes partie des survivants. Hélas le module de survie a été endommagé, il ne reste que 3 places et l'ordinateur de bord étant HS, il va falloir réunir toutes les compétences nécessaires pour vous en sortir. Alors avant de griller votre voisin au lance-flamme (ou le massacrer à coup de hache, voire lui planter des fourchettes dans les yeux), vérifiez que vous n'en aurez pas besoin pour décoller.
2 à 10
8 ans

10 à 20 mn
52 fois

LOdyssée de lAlbatros

L'Odyssée de l'Albatros raconte comment trois valeureux héros parvinrent à voler les plans de la forteresse volante d'Ulrich l'Usurpateur pour les ramener au roi Aldebert III à Héliopolis.
L'idée du jeu m'est venue de l'envie de réaliser un jeu minimaliste : 3 joueurs, 10 cartes avec toutes les combinaisons de 2 couleurs parmi 5, 3 cartes par joueur (soit 9 cartes distribuées), le but étant de deviner quelle est la dixième carte.
Puis de fil en aiguille et avec l'envie de réaliser un jeu qui raconte une histoire, l'Odyssée de l'Albatros était née.
Et pour rajouter un zeste d'épice, le jeu, qui au départ devait être coopératif est devenu semi-coopératif : soit tout le monde perd, soit il y a 1, 2 ou 3 vainqueurs.
3 à 3
8 ans

20 à 40 mn
116 fois

Héliopolis

Pour ses 30 ans de règne, l'Empereur souhaite faire d'Héliopolis la plus belle cité que le monde ait jamais connu.
En tant qu'urbaniste, vous devez réaménager les quartiers de la ville pendant la construction du palais.
A chaque tour, un joueur, le maître d'oeuvre va lancer 2 dés pour déterminer quels bâtiments sont construits. Pour l'instant ce n'est que du hasard, mais une deuxième phase de négociation va permettre de modifier le résultat d'un des deux dés, d'échanger des bâtiments en chantier ou de convier (voler ?) des invités prestigieux.
Lors des tests, j'ai souvent entendu fuser des noms d'oiseaux. On m'a même proposé de rebaptiser le jeu "Enfoiropolis" ;o)
2 à 5
8 ans

30 à 60 mn
156 fois

Trophée G-Zéro

31ème siècle, les voyages individuels dans l'espace sont devenus monnaie courante. Comme pour l'automobile au 20ème siècle, les constructeurs ont rapidement développé des engins spécialement conçus pour la course. Le Trophée G-zéro est la plus célèbre des courses dans l'espace : chaque concurrent doit revenir le plus vite à l’étoile centrale après être validé 6 étapes.

Montez dans votre vaisseau, allumez vos moteurs et sachez gérer votre endurance si vous espérez gagner.
Et surtout n'oubliez pas : dans l'espace, on ne vous entendra pas crier quand vous aborderez le virage 5 à vitesse 8.
2 à 6
8 ans

20 à 90 mn
294 fois

Créatures Féroces

Les Bestioles broutaient paisiblement sans une clairière du Bois Joli. Les rayons du soleil dardant à travers le feuillage les réchauffaient doucement. C'est alors que surgirent les CREATURES FEROCES ...
2 à 5
8 ans

20 à 30 mn
511 fois

Salticid

Voilà, j'aime bien les araignées et les jeux de réflexion, alors j'ai créé Salticid.
Le principe est simple : un pion doit se déplacer d'un nombre d'intersections égal au nombre de pions qui l'entoure. S'il arrive sur un pion adverse, il prend sa place et l'élimine.
Après c'est comme tous les jeux combinatoires abstraits à information complète (pour faire savant), ce n'est pas parce que les règles sont simples que le jeu se laisse maîtriser facilement.
Je vous propose le plateau en Print and Play. Pour les pions, j'utilise des billes plates.
2 à 3
7 ans

10 à 20 mn
499 fois

Les Trois Ordres

Les Trois Ordres est un jeu de réflexion reprenant pour thème l'organisation sociale du moyen-âge. Ainsi les Moulins (les paysans) soutiennent la construction des Châteaux et des Eglises. Les Châteaux (la noblesse) protègent les Moulins et les Châteaux. Les Eglises (le clergé) apportent le salut et la victoire.
2 à 2
8 ans

10 à 20 mn
821 fois