Profil de Léandre Proust

Informations

mailmembres uniquement
telephone 0603832360
inscrit leInscrit en 2014
derniere visiteVisite :
mon avatar

Léandre Proust

Bienvenue sur ma page d'auteur !

Je suis le créateur de Fabrik Ludik. Je suis aussi auteur de jeux de société depuis 2012 et je possède plusieurs dizaines de prototypes. J'ai commencé par travailler en tant qu'auto-entrepreneur dans la vente de cartes à jouer et à collectionner (JCC) avant de m'orienter vers le métier de ludothécaire que j'ai exercé à la ludothèque municipale d'Issy-les-Moulineaux. Je suis diplômé du DU de Gestion et d'Animation de Ludothèques à l'IUT Montaigne à Bordeaux. Je suis membre actif des Créatesteurs Ludophages – association d'auteurs et de testeurs de prototypes de jeux de société sur Bordeaux.

J'ai travaillé au Jeux Barjo – bar/boutique de jeux sur Bordeaux - et parallèlement j'ai suivis une formation de fabrication de jeux et de jouets en bois à l'atelier MUCA. En 2015, j'ai auto-édité 3 jeux de société (Tower Defense, Zone, Disk). Depuis février 2016, je travaille en tant que ludothécaire au sein de l'Association O Fil du Jeu. smile

A toi qui est passé sur ma page, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser lors d'un événement ludique. clin doeuil
Le Lire en grand
Le jeu Tower Defense est actuellement en cours de fabrication ! Et toutes les contreparties (jeu surdimensionné, porte-monnaie, tee-shirt, coque de téléphone) pour les 177 contributeurs qui ont participé au financement ont été commandées ! Je vous partagerais des photos dès que je reçois to... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Plus que 24 heures pour soutenir le projet d'édition de Tower Defense ! Aujourd'hui, on a franchit les 300% ! Wahou, vous êtes top ! Vous avez défoncé les 3 paliers ! A la fin de l'article (cliquez sur le lien), je parle d'un éventuel dernier palier à 400%... :) Cliquez... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Grande nouvelle ! J'ai trouvé un distributeur qui assurera le relais avec les magasins spécialisés pour vendre mon jeu Tower Defense ! Que ça ne vous empêche pas de soutenir le projet, hein ?! Il reste plus que 8 jours de campagne sur KissKissBankBank pour participer au financemen... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Voici une vidéo dans laquelle j'ai tourné pour présenter mon prototype Chaines&Engrenages dans l'émission ludique de "Un Clic Un Jeu" !

Les prototypes de Léandre Proust

PokPok

Ce prototype participe au Défi54. Ce jeu est jouable uniquement avec un jeu de 52/54 cartes traditionnelles.

PokPok est un jeu de 2 joueurs qui dure environs 15/20 minutes. Il s'agit d'un jeu dont le but consiste à récupérer des cartes afin de réaliser des combinaisons de 5 cartes plus fortes que celles de son adversaire. C'est un jeu auquel on aime joué avec ma compagne, la règle est rapidement assimilée, c'est rapide à mettre en place et à jouer. Et surtout, il a un bon gout de reviens-y ! Bref, j'espère qu'il vous plaira !
2 à 2
8 ans

10 à 20 mn
83 fois

Disk

DISK est un jeu de réflexion et de semailles original dont le but du jeu consiste à être le premier joueur à capturer 3 palets adverses pour gagner.

C'est un jeu en bois rapide et malin, aux règles simples qui offrent une profondeur de jeu surprenante !



Edité par Fabrik Ludik, n°2 de la gamme "P'tits jeux en bois".

Disponible en boutiques de jeux spécialisées à partir de juillet 2015. Si votre boutique de jeux n'a pas ce jeu en réserve, dites-lui de nous contacter par téléphone au 02.72.89.05.68 ou par e-mail à contact@fabrikludik.fr !
2 à 4
8 ans

10 à 30 mn
417 fois

Zone

ZONE est un jeu d'adresse et de pichenettes original dont le but du jeu consiste à éjecter et/ou à encercler les palets adverses pour gagner.

C'est un jeu d'ambiance, fun, convivial et accessible pour tous ! A jouer sans modération !

Edité par Fabrik Ludik, n°1 de la gamme "P'tits jeux en bois".

Disponible en boutiques de jeux spécialisées à partir de juillet 2015. Si votre boutique de jeux n'a pas ce jeu en réserve, dites-lui de nous contacter par téléphone au 02.72.89.05.68 ou par e-mail à contact@fabrikludik.fr !
2 à 4
7 ans

20 à 40 mn
503 fois

Tower Defense


C'est un jeu de société minimaliste (avec très peu de matériel et aux règles simples) dont je suis l'auteur. Oui, mais... minimaliste à quel point ? Eh bien, pour jouer à [TOWER DEFENSE] on n'a besoin que d'une carte et de pièces de monnaie ! Dingue, non ?!

Vous êtes un revendeur et vous voulez commander des jeux Tower Defense ? Merci de contacter directement Paille Editions par téléphone au 05.55.00.47.88 !

Pour plus d'informations sur la campagne de financement participative du projet d'édition.

[TOWER DEFENSE] est un projet d'édition qui a été largement financé (392%) sur KissKissBankBank en 2015. C'est un jeu fun et original qui tient dans la poche et qui se joue avec une carte et des pièces de monnaie !

Vos espions vous assurent avoir vu une armée se dirigeant vers votre château. Sonnez le tocsin ! Que les archers montent dans les tours ! Il faut organiser la défense immédiatement ! Vous devez contenir cette armée pour protéger vos sujets !

Nombre de joueurs : 1-4
Âge : à partir de 8 ans
Durée : 15 minutes
Mécaniques de jeu : affrontement, combinaison, empilement, stop/encore, hasard.
Éditeur : Fabrik Ludik
Auteur : Léandre Proust
Illustrateur : Camille Proust
Date de sortie en boutique : Juin 2015
Thème : Médiéval-Fantastique


But du jeu :
Un joueur est le défenseur du château. Il doit résister aux assauts de l'autre joueur, l'attaquant. Ce dernier cherche à détruire le château le plus rapidement possible.

Matériel :
Concernant le matériel, le jeu Tower Defense est composé d'une carte de jeu, d'une règle et d'un blister en plastique souple. Pour jouer, vous devrez posséder 10 pièces de 1 centimes, 10 pièces de 2 centimes et 10 pièces de 5 centimes.

Descriptif de l’éditeur :
Alea jacta est ! Les dés sont lancés… En l’occurrence, il ne s’agit pas de dés mais de pièces de monnaie dans Tower Defense ! C’est un jeu asymétrique, dans lequel le joueur qui défend devra résister aux vagues d’envahisseurs qui veulent détruire son château. En lançant des pièces de monnaie et en créant différentes combinaisons, vous pourrez triompher de votre adversaire !

Au début de chaque partie, vous décidez qui joue le rôle de l’attaquant et qui joue le rôle du défenseur. Avec les variantes, il est possible pour les joueurs de jouer les deux rôles au cours de la partie.

Le joueur attaquant devra réaliser des combinaisons avec ses pièces de renfort. En associant des pièces les unes avec les autres, l’attaquant pourra déplacer ses soldats en direction du château. L’attaquant pourra aussi recruter de nouveaux soldats pour les envoyer au front. Et a chaque tour, l’attaquant bénéficiera d’une pièce de renfort supplémentaire.

Pour vaincre le défenseur, le joueur attaquant doit envoyer ses soldats à l’assaut. Mais seuls les soldats les plus rapide et les plus résistant pourront réussir à faire une brèche dans ce château. Attention, vous aurez un nombre de soldat limité et vos envies de conquête pourrait vous mener à la ruine si vous n’arrivez pas à vous emparer de ce château rapidement.

Au cours de cet assaut, le défenseur devra envoyer des salves de flèches sur les soldats attaquants afin de ralentir leur progression. Pour ce faire, le défenseur devra infliger des blessures aux soldats attaquant en faisant évoluer ses pièces de garnison. Il faudra faire preuve de prudence car si le défenseur prend trop de risque, le vent risque de tourner et il n'infligera aucune blessure aux assaillants.

Réflexion et chance sont la clé pour l’emporter sur votre adversaire !

Les atouts/points positifs du jeu :
• Jeu minimaliste qui a un prix très attractif (3€) et que l'on peut transporter n'importe où puisqu'il tient dans la poche.

• Jeu riche en intensité grâce à des retournement de situation qui peuvent surgir jusqu'à la fin de la partie et qui offre au jeu une forte rejouabilité.

• Un jeu de combinaisons originales avec des pièces de monnaie, qui offre plusieurs mécanismes subtils (empilement, gestion du risque, association).

• Un travail graphique lisible, épuré et inspiré des jeux vidéo.

• Des règles simples et accessibles avec une variante pour jouer jusqu'à 4 joueurs

• Une variante pour jouer seul avec plusieurs niveaux de difficulté.
1 à 4
8 ans

10 à 30 mn
4312 fois

Recto Verso

Petit jeu d'adresse comportant 18 cartes exactement et se jouant uniquement à 2. J'ai réalisé ce jeu dans le cadre d'un concours BoardGameGeek proposant l'édition de 3 micro-jeux.
2 à 2
8 ans

10 à 20 mn
557 fois

Schizo

Le but du jeu consiste à être le premier joueur a atteindre 15 points. Deux esprits dans un même corps, c'est une expérience unique à vivre... Devinez qui est votre alter-ego parmi les autres joueurs !

4 à 12
10 ans

20 à 60 mn
1060 fois

Bellum

Le but de Bellum consiste à être le premier joueur a atteindre 12 points de victoire en déplaçant ses figurines au bon endroit et au bon moment. Il va falloir réfléchir à ses propres déplacements et il va falloir anticiper les déplacements de l'adversaire sous la pression du temps !

Règle simple aux multiples possibilités pour une durée de partie courte ! On en redemande, vous verrez ! :)
2 à 5
8 ans

20 à 30 mn
570 fois

Saloon

La porte du saloon s'ouvre vivement dans un grincement qui laisse découvrir un homme avec un pistolet à la main. Bang ! Il tire. Tous les clients du saloon sortent aussi vite qu'ils le peuvent leur armes. Bang ! Ils tirent. Des coups de feu sont échangés, ça tire dans tous les sens ! Le barman pleure, le croc-mort se frotte les mains. C'est le début d'une après-midi comme une autre dans cette petite bourgade de l’Amérique...

Dans Saloon, les joueurs jouent simultanément. Avec des règle simple, rapide, avec très peu de matériel, Saloon est un jeu d'ambiance qui peut se jouer jusqu'à 12 joueurs.
3 à 12
7 ans

10 à 20 mn
1094 fois

Les 6 clans

Connaissez-vous cette forêt maudite qui borde le sombre marais de Skeol ? On raconte que les créatures dégénérées qui vivent en ces lieux sont de redoutables prédateurs. On dit que 6 clans se distinguent : des squelettes, des zombies, des gobelins, des elfes sylvains, des loups, des nuées d'insectes... Tous sont des prédateurs, tous sont des proies !

Une partie de Les 6 clans se joue en 10 minutes montre en main, peu importe le nombre de joueur.
A chaque tour, les joueurs jouent une carte simultanément. Selon la chaîne alimentaire du moment représentée par des cartes qui forment le plateau de jeu, vous serez soit un prédateur... soit une proie.
2 à 6
8 ans

10 à 10 mn
1172 fois

Lux

Dans Lux, vous choisissez une couleur au début de la partie (violet, vert, orange). Puis vous devrez poser des plaques de couleurs primaires transparentes (teintées en jaune, bleu et rouge) sur des cases d'un plateau en verre. En superposant 2 plaques sur une case, vous associerez des couleurs pour créer des cases de couleur orange, violet ou vert grâce à la transparence du plateau en verre. Pour gagner, il suffit de relier deux bords du plateau de jeu avec des cases de la couleur qui vous avez choisi au début de la partie.

En jouant à Lux, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Grâce à une subtile mécanique de jeu, tous les joueurs participent d'une manière spécifique au placement de chaque plaque sur le plateau de jeu.
2 à 3
7 ans

20 à 30 mn
970 fois

Cuberuss

Cuberuss est un jeu de stratégie abstrait qui repose sur les mécaniques majorité et de placement. Par sa mécanique simple et originale, il se révèle être un jeu très plaisant et dont les subtilités se révéleront au fur et à mesure des parties jouées.

Cuberuss (surdimensionné) a été réalisé en bois artisanalement avec du bois de récupération.
2 à 2
8 ans

10 à 20 mn
1121 fois

Vice & Versa

Une armée de nains s'opposent à une armée d'elfes sur un champs de bataille. Choisissez votre camp ! Vous devrez écraser l'armée par la ruse ou par la force. L'armée adverse abandonnera le champs de bataille si elle perd son général charismatique...

Jeu tactique se jouant à 2 joueurs. Règle simple et fluide qui permet des combos, du bluff et du double-guessing.
2 à 2
8 ans

10 à 20 mn
677 fois

Sub Bellum Rôle

La fourmilière est devenue la proie de lomechuses. Ensemble, les fourmis doivent identifier et éradiquer ces parasites avant de toutes être dévorées.

« Lomechusa est un genre de coléoptère membre de la famille des staphylinidés que l'on trouve très souvent dans les fourmilières. Les Lomechusa strumosa F. ont la particularité de sécréter un liquide à partir de l'extrémité de leur abdomen et des trichomes des élytres qui nourrit les fourmis et les drogue. Les Lomechusa peuvent ainsi se nourrir des larves des fourmis sans se faire attaquer. Lorsque ces parasites sont suffisamment nombreux, les fourmis abandonnent leur couvain, et la fourmilière décline puis disparaît. »
4 à 9
8 ans

10 à 30 mn
1047 fois

Sub Bellum Dice

Vous incarnez la reine d’une colonie de fourmis. Votre fourmilière a été envahie par un champignon qui prend le contrôle de vos sujets. Vous devez parcourir les galeries de votre fourmilière afin de sauver suffisamment de larves pour rebâtir ailleurs une nouvelle fourmilière. Mais prenez garde aux fourmis contaminées !
2 à 4
7 ans

10 à 30 mn
1085 fois

Chaînes & Engrenages

« Chaînes & Engrenages » est un jeu de stratégie abstrait de 2 à 4 joueurs qui repose sur la mécanique de construction de majorité. Étonnant par son aspect, déstabilisant par ses mécanismes simples et originales, il se révèle être un jeu qui marque les esprits !
2 à 4
8 ans

10 à 20 mn
1414 fois