Profil de Zous Alias Etienne

Informations

mailmembres uniquement
telephone n.c
inscrit leInscrit en 2014
derniere visiteVisite :
mon avatar

Zous Alias Etienne

Il parait qu'il faut écrire quelques détails me concernant afin que vous puissiez mieux me connaitre. Je trouve l'exercice périlleux, et j'imagine que vous en conviendrez. N'aimant pas vraiment parler de moi, et dans le but de rester le plus objectif possible, je laisse la parole au professeur Qwadrat' :

"Le Zous est un animal souvent barbu dont le nom scientifique est Étienne DANIAULT. Il est né porteur d'une fièvre ludique très contagieuse qu'il s'amuse à disséminer au maximum.
C'est un être curieux, qui a des idées curieuses et qui les réalise curieusement."


Mmmmmmmpfffff, merci professeur ! Pour en revenir à la création ludique, j'ai un certain nombre de projet en cours. Cela allant du jeu pour enfant de moins de 15 minutes à quelques brises neurones de 3/4 d'heure, en passant par des jeux purement familiaux avec du chaos et de la fourberie dedans.
Le Lire en grand
Comme il est évident qu'il faut que je change le thème de ce jeu, j'ai pensé à ça : Nouveau titre : StarDust Pitch : L'étoile Qwadrat' 17979 est sur le point de s'affaisser. Mais à ce stade ultime, il est possible de récolter les poussières d'étoile qui ... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Après la sortie en novembre dernier de Deal, gentlemen collectionneur, une bonne nouvelle est tombée. Un autre de mes protos, tout jeune, intéresse un éditeur. Il m'en a informé il y a une semaine et nous sommes déjà en train de travailler dessus. Bref, l'année débute parfa... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Après sa finale à Boulogne, j'ai inscrit Poudlard au concours Ludopolis (concours Portugais où l'on peut proposer ses règles, entre autre, en français). Pour l'occasion, je lui fait subir quelques modification mineures de simplification suite aux remarques reçues à Boulogne.... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Tout le monde a le temps, ou plus précisément tout le monde a le même temps : 24 heures par jour, ni plus ni moins. Nous, modestes auteurs à temps perdu, avons souvent l'impression de manquer de temps. Mais nous n'en manquons pas car nous avons bien nos 24 heures journalières. E... [ lire la suite ]

Les prototypes de Zous Alias Etienne

Crapules

Crapules, un jeu vil et fourbe.

Crapules est un jeu rapide (30 minutes) de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans.

Chaque joueur incarne une figure montante de la pègre locale. Chacun possède trois spécialités (deux à 5 ou 6 joueurs) bien utiles dans ce milieu : pickpocket, perceur de coffre, braqueur de banque ou de fourgon ...

A son tour de jeu, un joueur peut faire un coup et plusieurs actions.
Pour jouer un coup, il faut faire une combinaison de carte (double ou triple paire, brelan, suite …) et chaque carte de la combinaison à un indice accusant une spécialité. A chaque coup la question se pose "est-ce que je paye le parrain comme je le dois, ou est-ce que je garde tout le pognon pour moi ???". Car si le parrain a sa part, il fait nettoyer tous les indices, mais s’il ne l’a pas, tout reste visible.

Et quand le parrain débarque, cela peut coûter cher OU faire mal. C'est selon.
La police c'est différent, quand elle arrive elle fait mal ET elle peut coûter cher.
D’autres actions sympathiques, tant qu’on ne les subit pas, sont possibles bien évidement.

Donc le mieux dans tout ça, c'est de faire de gros coups (les plus lucratifs possibles), tout en les mettant sur le dos des autres. L'argent pour nous, la douille pour les autres.
Le jeu s’arrête au(x) premier(s) mort(s) avec une petite prime pour celui qui, charitablement, a mis fin aux souffrances de l'autre(s).

Le gagnant sera le survivant le plus riche. Et tant pis pour les riches morts, ou les morts riches.


Note pour le PnP : Les planches sont prévues pour être imprimées en recto/verso. Choisissez un papier épais (200 à 250 g) et suivez les guides de découpes (les points noirs) avant d'arrondir les angles des cartes.

Je précise que je n'ai aucun droit sur les images utilisées dans ce proto.

Bonnes parties pour ceux qui ont le courage de faire le proto.
2 à 6
6 ans

20 à 30 mn
898 fois

Dédale

Le mage Qwadrat’ est à la question, et il ne devrait pas tarder à rendre son âme à on ne sait qui. Son château disparaitra
avec lui dans la mort, et vous avez peu de temps pour le piller.
Vous dirigez un de ces groupes prêts à tout pour cette fortune inestimable. Vous savez qu'à l'intérieur du château
mystérieux, tout est fait pour vous rendre fou, voire vous faire mourir.

Un joueur dispose de 2x30 secondes pour dépenser ses 5 points d'action.
Il a le choix entre 5 actions possibles qui ont des couts différents selon que l'action se passe à vu d'un de ses personnages, ou en aveugle.

Si un joueur joue son tour en moins de 30 secondes, il gagne un point d'action pour l'un de ses prochains tour. En revanche, dès la fin du deuxième tour de sablier, votre tour est terminé et vos points inutilisés sont perdus.

Mais attention, le chemin que vous allez découvrir dans ce château n'est ni sûr, ni pérenne. De plus le centre du château tourne sur lui même et si vous montez tranquillement suivi de deux de vos amis, vous pouvez vous retrouver seul de votre groupe ... au milieu d'ennemis.

Le système d'affrontement est simplissime et ne comporte aucune part de hasard.

45 minutes très intenses où le temps, le château et vos adversaires ne vous laisseront aucun répit.


En sortirez-vous riche ??? Et surtout, en sortirez-vous ???
2 à 4
10 ans

40 à 50 mn
1042 fois

Paris 1900

Déjà quelques années que la tour Eiffel trône au Champs de Mars, veillant sur l’exposition universelle de 1900.

Une des curiosités de cette année est la « Jamais-contente », une nouvelle automobile. Ces voitures sans chevaux qui deviennent à la mode. Certains disent que c’est l’avenir, d’autres que ce n’est que bruit et mauvaises odeurs. A cette occasion, une grande course est organisée dans Paris. Huit véhicules y participent, quatre hippomobiles et quatre automobiles.

Vous allez profitez de cette course pour faire des paris (clandestins) et vous enrichir. Tout sera bon pour faire gagner votre favori, et perdre les autres.

Chaque joueur a deux véhicules sur lesquels il a parié, un pour la victoire, l'autre pour la défaite.

A son tour, un joueur :
1/ Peut porter une accusation qui restera secrète jusqu'à la fin de la partie.
2/ Peut retirer des accusations faites les tours précédents.
3/ Doit jouer les trois dé (un D6, un D8 et un D10) et faire avancer en conséquence 2 ou 3 véhicules différents
4/ Peut, s'il n'a déplacé que deux véhicules, utiliser le troisième dé qui n'a pas servi pour acheter une carte.

Lorsque la course est terminée, chacun se révèle et gagne les gains de ses paris en fonction de la place d'arrivée des véhicules sur lesquels il a parié (ses favoris).
Mais attention, il faudra aussi payer pour obtenir le silence de tous ceux qui ont vu clair dans notre jeu. Ce qui peut nous couter plus cher que ce que cela nous a rapporter.
Donc oui, il faut tricher (dans la course, pas dans le jeu) mais le faire discrètement.


Ce jeu a fait sa dernière apparition publique lors du PeL 2013 (juste avant mon départ en Guadeloupe). Ce Pel a permis de grandes avancées et beaucoup de réglages le rendant ainsi beaucoup plus tendu et dynamique qu'il ne l'était au départ.
Mais depuis l'été 2013, je ne me suis pas replongé dedans, même si le fait que j'en parle ici prouve que j'ai très envie de m'y remettre.

Ce jeu est très joliment illustré par David SORIN avec qui je peux vous mettre en relation si vous êtes intéressé par son travail. Un grand merci à lui.
2 à 6
8 ans

30 à 50 mn
1075 fois

Poudlard - Print and Play partiel

En cours de rethématisation (voir édit 2 ci-dessous)

Vous incarnez le préfet d'une des quatre maisons d'élèves de Poudlard.

C'est le jour de la rentrée et les élèves sont justes répartis dans chacune des maisons, et sans l'aide des préfets ils vont se perdre dans ce chateau immense avec des sales qui ont toutes des pouvoirs et des escaliers parfois en mouvement.

Vous allez devoir ramener le maximum d'élèves dans la salle commune de votre maison. Pour cela vous allez devoir user des pouvoirs du château à votre avantage, tout en faisant fuire les élèves devant Rusard qui n'a pas de plus malin plaisir que de punir les nouveaux.

Déroulement d'un tour (le plus courant)

Le joueur dont c'est le tour va faire sortir un élève du réfectoire et le poser sur l'emplacement de son choix, au bord d'un escalier.
Il va ensuite déplacer Rusard, celui ci déclenchera soit une punition des élèves (mise au piquet), soit si une maison est majoritaire sur la tuile d'arriver de Rusard, une fuite des élèves qui vont déclencher le pouvoir de l'escalier où il se trouve.
Dans le cas d'une fuite, le pouvoir de l'escalier sera jouer par le joueur de la maison majoritaire (et pas forcément le joueur dont c'est le tour).

Pour gagner, il y a trois façon de faire rentrer des élèves dans sa salle commune :

Lors d'une fuite (la façon la plus fréquente)
Lorsque l'on ammène Rusard sur un piquet
Avec le pouvoir de certains escaliers

A la fin du jeu, le joueur ayant réussi à faire rentrer dans sa salle commune le plus d'élèves est le vainqueur.


Edit 1 : Vous pouvez imprimer les tuiles et paravents. Pour jouer il vous faudra en plus 80 cubes (ou cailloux, ou grains de blé, ou coquillettes, ou gemmes ...), un meeple avec une gommette pour lui signifier un devant, et un jeton pour préciser le joueur majoritaire.


Edit 2 : Comme il est évident qu'il faut que je change le thème de ce jeu, j'ai pensé à ça :

Nouveau titre : StarDust

Pitch : L'étoile Qwadrat' 17979 est sur le point de s'affaisser. Mais à ce stade ultime, il est possible de récolter les poussières d'étoile qui sont une source d'énergie unique.
Quatre puissances se sont alliées pour mettre en place un système satellitaire afin de procéder à la "récolte". Vous incarnez une de ces puissances et vous allez tout faire pour que votre récolte soit la plus importante.

Déroulement d'un tour de jeu :
Extraction : sortir une stardust de l'étoile et l'amarrer sur un emplacement du satellite de votre choix.
Éjection : déplacer le propulseur afin de procéder à une éjection.
Satellite : Le joueur ayant le contrôle du satellite utilise sa fonction.

Voilà en gros en quoi mon Poudlard va très probablement se transformer. Je vous laisse imaginer le reste avec les règles actuelles.
Je trouve que ce thème permet d'expliquer tout le gameplay (même plus que celui de poudlard) et colle également pas mal avec le public cible.
2 à 4
10 ans

30 à 50 mn
1778 fois