Profil de Denis Lavenant

Informations

mailmembres uniquement
telephone 06 67 57 94 65
site webn.c
facebookn.c
twittern.c
inscrit leInscrit en 2014
derniere visiteVisite :
mon avatar

Denis Lavenant

Après 20 années de pause ludique en tant que joueur et tout jeune créateur à mes moments perdus, c'est en 2010 que j'ai retrouvé le goût de la création et commencé à développer mon premier jeu digne de ce nom.

Mes préférences vont vers les jeux où l'interaction est dominante. Il est donc naturel de retrouver dans les mécanismes de mes créations une place prépondérante à cette interaction qui lie les joueurs autour de la table de jeu.
Le Lire en grand
Après un bon festival à Rouen (ou il a eu les encouragements du jury de présélection), MICROZ sera présent au festival de Parthenay le vendredi 8 et le samedi 9 juillet à l'espace jeu de demain . C'est l'occasion rêvée pour ceux qui ne le connaisse pas encore de le découvri... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
C'est avec bonheur que je vous annonce que MICROZ est sélectionné au concours de créateurs de jeu de plateau du festival des fous du jeu qui aura lieu les 21 et 22 mai à Rouen . Pour ceux qui seraient proche de la région de Rouen et qui seraient intéressés par ce festival, voici leur p... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
Voici enfin la vidéo règles de MICROZ. J'espère que ces 9 minutes qui expliquent le jeu vous donneront l'envie d'y jouer. Il y a toujours les "prints & play" pour cela ! Vous retrouverez la vidéo ci-dessous et sur la page de présentation du jeu. Bonne vidéo à... [ lire la suite ]
Le Lire en grand
MICROZ (anciennement MICROS) évolue avec un nouvel habillage pour rendre le jeu plus attrayant et plus immersif. Une nouvelle thématique voit le jour (ou plutôt la profondeur des océans ) pour correspondre au mieux au nouvel habillage et à la mécanique déjà bien huilée. Les print & pl... [ lire la suite ]

Les prototypes de Denis Lavenant

Seigneurs des Domaines

Descendants d'anciens seigneurs bannis, vous n'avez qu'un désir : retrouver le prestige de la contrée de vos aïeux. Le développement de votre contrée et les guerres entre les différents nouveaux Seigneurs des Domaines que vous incarnez va rythmer la vie de ce jeu.

Pour l'emporter, à l'issu des 6 tours de jeu, il vous faudra avoir le plus de points de prestige. Pour ce faire, vous additionnez le total de vos points de développement (apportés par vos différents éléments encore présents dans votre contrée : domaines, constructions et créatures) à vos étoiles gagnées lors des combats.

Un tour de jeu se décompose en 7 phases.

Phase "compétence" (simultanée) :
Les Seigneurs des Domaines possèdent 3 compétences : expansion, magie et combat. A cette phase vous choisissez la valeur de vos trois compétences à l'aide des cartes compétences qui vous restent. La valeur de ces compétences s'additionne aux différents bonus et malus apportés par les domaines, constructions et sortilèges : on obtient ainsi les points d'expansion, de magie et de combat.

Phase "expansion" (simultanée) :
A l'aide de cartes domaine, construction, créature et avancées acquis au tour précédant vous placez différents éléments sur votre plateau de jeu. Chaque élément vous coûte un certain nombre de points d'expansion. De plus, pour placer chaque élément, vous utilisez un Terrium (ressource de base de ce monde). Pour avoir du Terrium dans votre réserve, vous devez là aussi utiliser des points d'expansion. Faites attention que vos créatures ne se retrouvent pas en surpopulation ! A l'issu de cette phase, toutes vos cartes utilisées et non utilisées sont défaussées.

Phase "? joueur ?" (simultanée) :
Vous misez entre 0 et 3 Terrium que vous possédez dans votre réserve. Ceci permet de déterminer l'ordre des joueurs pour les phases à venir du tour. Tous les Terrium misés sont placés dans votre cimetière de Terrium.

Phase "sortilèges" (à tour de rôle) :
Vous pouvez obtenir de nouveaux sortilèges. Vous dépensez 1 point de magie pour obtenir chacun d'eux. Vous pouvez aussi jouez la grande majorité de ceux-ci durant cette phase en dépensant des points de magie. Les sortilèges vous permettent de vous développer, d'augmenter vos compétences, de ralentir l'expansion de vos adversaires, de contrer les sortilèges de vos adversaires, de contrer les attaques de vos adversaires, etc …

Phase "combats" (à tour de rôle) :
Chacun de vous peut engager un combat seul ou avec un allié contre un adversaire. Vous attaquez soit une construction soit un domaine. Pour enrôler vos créatures aussi bien en attaque qu'en défense, vous utilisez des points de combat. Selon le cas, chaque combat apporte un certain nombre d'étoiles aussi bien à l'attaquant qu'au défenseur et peut être destructeur pour l'un des belligérants. Chaque créature ne peut participer qu'à un seul combat durant le tour de jeu !

Phase "nouvelle main" (à tour de rôle) :
Vous choisissez les cartes domaine, construction, créature et avancées que vous utiliserez lors de la phase "expansion" du prochain tour. En fonction du nombre et de la valeur des cartes prises, vous obtenez ou dépensez des Terrium de votre réserve.

Phase "fin de tour" (simultanée) :
Tous les points d'expansion, de magie et de combat non utilisés durant le tour sont perdus.
Toutes les créatures vivantes ayant participé à un combat sont de nouveau opérationnelles.
Les joueurs ayant plus de 5 cartes sortilèges dans leur réserve se défaussent du surplus.
Le marqueur de tour de jeu passe au tour suivant et les joueurs débutent un nouveau tour de jeu.

Lequel d'entre vous, nouveaux Seigneurs des Domaines, obtiendra la contrée la plus prestigieuse ?
3 à 6
12 ans

120 à 120 mn
1112 fois

Singes Habilis

Mesdames, messieurs et les enfants, soyez les bienvenue dans l'enceinte de Singes Habilis ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, Singes Habilis est un concours bimensuel qui voit s'affronter avec bonne humeur les différents zoos d'Europe. Chacun d'eux sélectionne une équipe qui est un binôme composé d'un soigneur et d'un singe ! Et que pensez-vous que ces étranges binômes vont faire devant vos yeux ébahis ? Ils vont s'envoyer des bananes pour votre plus grand plaisir !

Voici la vidéo règles de Singes Habilis :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2wlezu_singes-habilis-la-video-regles_lifestyle[/dailymotion]

Dans Singes Habilis, les soigneurs sont les lanceurs de bananes. Etonnant non ? Chacun d'eux s'efforce de lancer les bananes sur les singes adverses afin que ces derniers ne puissent pas les attraper. Tandis que les singes vont tenter d'attraper les bananes que les différents soigneurs leur lancent. Chaque singe se trouve sur une sorte de pont en bois de 11 mètres de long. A chaque fois qu'un singe ne parvient pas à attraper une banane lancée sur son pont, il fait perdre un point d'habileté à son équipe. Dès qu'une équipe ne possède plus de point d'habileté, le jeu s'arrête. A ce moment, l'équipe qui possède le plus de point d'habileté est déclarée vainqueur !

Mesdames, messieurs et mes très chers enfants, à présent que vous connaissez le principe de Singes Habilis, voici l'arrivée sur l'aire de jeu des 6 équipes qui ont été sélectionnées pour vous en mettre plein les yeux ! Que le spectacle commence !...


Une partie de Singe Habilis se déroule en plusieurs tours de jeu. Chacun d'eux se découpe en 4 phases.

Phase 1 : lancés de bananes grâce aux cartes soigneur. Durant cette phase, vous lancez 1, 2 ou 3 bananes en les plaçant sur le plateau de jeu des adversaires de votre choix.

Phase 2 : déplacement des singes grâce aux cartes singe. Durant cette phase, vous déplacez votre singe pour attraper les bananes envoyés par vos adversaires. En fonction de votre capacité à les attraper ou non, vos points d'habileté vont diminuer.

Phase 3 : super star. Durant cette phase, vous échangez 3 étoiles gagnées contre 1 point d'habileté.

Phase 4 : nouvelles cartes. Durant cette phase, vous prenez au choix des cartes soigneur et/ou singe et/ou spéciales.
3 à 6
10 ans

30 à 70 mn
667 fois

MICROZ

MICROZ est un jeu de réflexion-affrontement dans lequel vous incarnez un groupe de petits animaux étranges qui vivent dans les abysses de la fosse Calypso.
Vous allez devoir capturer les microz adverses pour espérer l'emporter. Gérez au mieux l'énergie de votre microzome qui vous permet de créer d'autres microz. Attention à ne pas être en surcharge d'énergie, car cela pourrait vous être fatal.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x5fq4bh_microz-la-video-regles_lifestyle[/dailymotion]

A 2 joueurs, vous gagnez :
- en capturant le microzome adverse,
- ou quand votre adversaire ne possède plus que 3 microz (microzome inclus) sur le plateau de jeu.

A 3 joueurs :
Dès qu'un joueur se fait capturer son microzome ou qu'il ne possède plus que 3 microz sur le plateau de jeu, cela déclenche la fin de partie. Ce joueur a perdu. La victoire revient à l'un des 2 autres joueurs. Parmi ces 2 joueurs, c'est celui qui a capturé le plus de microz qui l'emporte.

A son tour de jeu, un joueur possède 3 actions obligatoires à effectuer toujours dans le même ordre.

Première action :
il déplace son marqueur énergie sur sa barre d'énergie d'une case vers la droite (augmentation de l'énergie).

Deuxième action :
- soit il déplace l'un de ses microz (les déplacements possibles sont notés sur les pièces),
- soit il crée un microz (il place sur le plateau de jeu l'un de ses microz qu'il a en réserve). Ceci se fait en dépensant de l'énergie, sur une case libre adjacente à son microzome et cette case ne doit pas être sous la menace d'un microz adverse.

Troisième action :
- soit il fait pivoter l'un de ses microz de 60° (en sens horaire ou antihoraire),
- soit il déplace son marqueur énergie d'une case vers la droite.

Faites attention que votre microzome ne se trouve pas en surcharge (impossibilité de déplacer le marqueur énergie d'une case vers la droite), car vous perdrez fatalement l'un de vos microz se trouvant sur le plateau de jeu.

A 2 ou 3 joueurs, soyez bon stratège pour espérer l'emporter. Et à 3 joueurs, profitez des alliances éphémères pour tirer votre épingle du jeu.
2 à 3
12 ans

20 à 90 mn
3018 fois