Présentation de la ProtoBox (3/4)

Présentation de la ProtoBox (3/4)

Que pouvez-vous faire avec la ProtoBox ? (Épisode 3 sur 4)

Jouer à des jeux édités par la Fabrik Ludik ! Les contributeurs qui participeront au financement de la ProtoBox sur Ulule recevront également 3 plateaux de jeux au format A4 qui permettront de jouer immédiatement à des jeux créés par Léandre Proust.

Mais ce n'est pas tout ! Nous avons envie de mettre à l'honneur le travail des auteurs. L'idée serait que nous sélectionnerions régulièrement, dans le catalogue de prototypes en ligne de la Fabrik Ludik, des jeux compatibles avec la Protobox afin de travailler avec des auteurs sur la réalisation/conception de leurs plateaux de jeux. Les auteurs seraient contacté préalablement et il leurs serait alors proposé un contrat d'édition. Ils seraient impliqué (s'ils le souhaitent) dans le choix graphique/thématique de leurs jeux. Les plateaux de jeux seraient fabriqués/imprimés en petite série (quelques centaines d'exemplaires) et vendu quelques euros directement sur le site de la ProtoBox (à venir). C'est notre façon d'encourager les auteurs, de stimuler la communauté et de donner réellement vie aux jeux des auteurs qui s'impliquent dans ce projet. Si des auteurs veulent déjà nous proposer des jeux avec la contrainte du matériel de la ProtoBox, ils peuvent publier directement leurs prototypes sur www.fabrikludik.fr ou nous envoyer les règles de leurs prototypes à : contact@fabrikludik.fr
Bien sûr, aucun engagement ne sera pris envers des auteurs de jeux avant l'aboutissement du financement participatif de la ProtoBox (fin septembre).

Rappel du matériel contenu dans la ProtoBox (jusqu'à septembre 2017, cette liste de composants de jeux est susceptible d'être légèrement modifiée) : 2 Jeu 54 cartes classique figures françaises, 1 Sac tissu 11x10cm, 30 Meeples en bois (5x jaune, 5x vert, 5x bleu, 5x rouge, 5x violet, 5x noir), 150 cubes en bois 10*10mm (25x jaune, 25x vert, 25x bleu, 25x rouge, 25x violet, 25x noir), 60 Jetons en bois25*7mm en bois rond (10x jaune, 10x vert, 10x bleu, 10x rouge, 10x violet, 10xnoir), 40 baguettes en bois 5x5x39mm (20x jaune, 20x bleu), 50 petits jetons ronds 15 mm x 4 (25x argent, 25x jaune), 6 Dés à jouer 16 mm (1x rouge, 1x jaune, 1x vert, 1x bleu, 1x violet, 1x noir), 1 Dé 8 faces opaque (1x blanc), 1 Dé 10 faces opaque (1x blanc), 1 Dé à 20 faces opaque (1x blanc), 1 Dé à 12 faces opaque (1x blanc), 1 dé à 4 faces opaque (1x blanc).

Ajouté le Posté par Léandre Proust

Fil de discussion 2 messages

Léandre Proust le 18 Juillet 2017 à 22:11

Salut Guillaume,

Oui, le contenu a été pensé pour pouvoir créer des jeu jusqu'à 6 joueurs. La contrainte du matériel c'est ce qui me stimule le plus dans la création de jeux de société. j'ai l'impression qu'on a une approche assez semblable (Meeple Mafia pour toi, Tower Defense pour moi).

Tes questions ne sont ni indiscrètes, ni déplacées, aucun souci. C'est avec plaisir que je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.
La ProtoBox possède plusieurs facettes qui lui permet à la fois d'être un outils de création de jeux pour les auteurs, une boite de jeux permettant de jouer à des prototypes pour les joueurs/testeurs, un outils d'édition de jeux avec une contrainte de matériel pour les auteurs, une boite de matériel de jeux génériques permettant aux joueurs d'essayer des jeux traditionnels et (là je spoil un peu, parce que je l'annoncerais officiellement que la semaine prochaine) aussi une boite de matériel de jeux génériques permettant aux joueurs d'essayer des jeux de société modernes déjà édités (avant d'eventuellement passer à l'acte d'achat). A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai recensé plus de 180 jeux de société modernes déjà édités jouable avec le materiel de la ProtoBox. Le matériel de la ProtoBox a été pensé pour répondre à toutes ces facettes, ça a été un drôle de défis de trouver l'équilibre.

"-Pourquoi 5 meeples par couleur ? (L'Âge de Pierre en utilise 6, Carcassonne 8, etc.)"
• Parce que dans la plupart des jeux, cela suffit. Si un jeu nécessite plus de Meeples, il est toujours possible de les remplacer par des palets (au nombre de 10 par couleurs) ou par des cubes en bois (au nombres de 30 par couleurs).

"-Pourquoi des baguettes bleues et jaunes ? (sont-elles de la même couleur que les pions joueurs ?)"
• C'est un matériel atypique dans les jeux, j'ai hésité à en mettre. Dans la plupart des jeux, les baguettes sont d'une seule couleur : Aquaduk, Takenoko, Quoridor... J’hésite encore entre deux couleurs (pour donner une possibilité de création autour de ça aux auteurs) ou a n'en mettre qu'une seule. Je réfléchis encore la dessus.

"-Pourquoi 6 dés ? (Un D6 blanc irait à merveille avec le D8, le D10, etc.)"
• Parce qu'il y a de nombreux jeux qui nécessite 2 (Kinito), 3, 4 (Can't stop), 5 (Risk) voire plus de D6. De plus, les D6 peuvent servir de marqueurs pour compter des points (victoire, PV ou autres). Un par joueur ne me parait pas de trop.

"-Si la campagne est un succès, penses-tu mettre des paliers bonus ?"
• Oui, j'ai déjà envisagé des paliers à débloquer. Cependant, ils n'augmenteront pas la quantité de matériel.
je te laisserais les découvrir en temps voulu.

En plus de toutes ces contraintes, j'ai voulu que la ProtoBox soit abordable. C'est pour ça que je me suis fixé une limite de coût à ne pas dépasser. La ProtoBox sera certainement au prix de 30€ frais de port compris.

J'espère que j'ai pu répondre à tes questions, sinon hésite pas à me faire signe ! clin doeuil

Guillaume Sandance le 18 Juillet 2017 à 17:08

Merci beaucoup pour cette présentation !

Le contenu est super intéressant (il se concentre sur 6 joueurs contrairement à la White Box qui partait sur une base de seulement 4 joueurs). On voit que le contenu a été étudié, félicitations !

Par contre, j'ai quelques questions (indiscrètes voire déplacées, désolé) :
-Pourquoi 5 meeples par couleur ? (L'Âge de Pierre en utilise 6, Carcassonne 8, etc.)
-Pourquoi des baguettes bleues et jaunes ? (sont-elles de la même couleur que les pions joueurs ?)
-Pourquoi 6 dés ? (Un D6 blanc irait à merveille avec le D8, le D10, etc.)
-Si la campagne est un succès, penses-tu mettre des paliers bonus ?

Mes questions sont volontairement provocatrices (je serai le premier à pledger). Comme annoncé précédemment, la liste est susceptible de changer et proposer un contenu aussi riche est déjà franchement énorme, merci. Un budget limité est forcément synonyme de choix.

Bon courage pour cette dernière ligne droite de préparation ! clin doeuil

Page : 1

Message

Les champs avec un * sont obligatoires.