Crapules

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FabrikLudik.com - Crapules
Statut : Idée
2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
20 à 30 minutes
898 vues

Auteur

Alias Etienne Zous

alias Etienne Zous
Ce prototype a pour statut « Idée » et a été ajouté le il a été vu 898 fois
Crapules, un jeu vil et fourbe.

Crapules est un jeu rapide (30 minutes) de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans.

Chaque joueur incarne une figure montante de la pègre locale. Chacun possède trois spécialités (deux à 5 ou 6 joueurs) bien utiles dans ce milieu : pickpocket, perceur de coffre, braqueur de banque ou de fourgon ...

A son tour de jeu, un joueur peut faire un coup et plusieurs actions.
Pour jouer un coup, il faut faire une combinaison de carte (double ou triple paire, brelan, suite …) et chaque carte de la combinaison à un indice accusant une spécialité. A chaque coup la question se pose "est-ce que je paye le parrain comme je le dois, ou est-ce que je garde tout le pognon pour moi ???". Car si le parrain a sa part, il fait nettoyer tous les indices, mais s’il ne l’a pas, tout reste visible.

Et quand le parrain débarque, cela peut coûter cher OU faire mal. C'est selon.
La police c'est différent, quand elle arrive elle fait mal ET elle peut coûter cher.
D’autres actions sympathiques, tant qu’on ne les subit pas, sont possibles bien évidement.

Donc le mieux dans tout ça, c'est de faire de gros coups (les plus lucratifs possibles), tout en les mettant sur le dos des autres. L'argent pour nous, la douille pour les autres.
Le jeu s’arrête au(x) premier(s) mort(s) avec une petite prime pour celui qui, charitablement, a mis fin aux souffrances de l'autre(s).

Le gagnant sera le survivant le plus riche. Et tant pis pour les riches morts, ou les morts riches.


Note pour le PnP : Les planches sont prévues pour être imprimées en recto/verso. Choisissez un papier épais (200 à 250 g) et suivez les guides de découpes (les points noirs) avant d'arrondir les angles des cartes.

Je précise que je n'ai aucun droit sur les images utilisées dans ce proto.

Bonnes parties pour ceux qui ont le courage de faire le proto.

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Mécanismes Un jeu de bandit où il faut être le plus riche à condition de ne pas être le plus mort.

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3 / 16 - Combien de temps a duré la partie (en minutes) ?

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30
45
60
75
90
120 +
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4 / 16 - Avez-vous trouvé le temps de la partie :

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5 / 16 - Pendant la partie, avez-vous éprouvé des difficultés à jouer ?

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6 / 16 - Après la partie, avez-vous le sentiment d’avoir compris le jeu ?

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7 / 16 - Si vous avez lu les règles du jeu, vous semblent-elles claires ?

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8 / 16 - Le jeu vous semble-t-il achevé, jouable en l’état ?

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9 / 16 - Si ce jeu était édité, l’achèteriez-vous ?

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10 / 16 - Quels sont, selon vous, les points positifs ?

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11 / 16 - Quels sont, selon vous, les points à améliorer, à supprimer, à rajouter ?

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12 / 16 - Trouvez-vous le thème en adéquation avec la mécanique ?

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13 / 16 - Si non, à quel thème penseriez-vous ?

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14 / 16 - Combien de partie avez-vous fait ?

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2
3
4
5 +
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15 / 16 - Si on vous le proposait, est-ce que vous en referiez une ?

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16 / 16 - Quelle note donneriez-vous à ce jeu ?

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