Tower Defense

Twitter Facebook Google Plus Linkedin
FabrikLudik.com - Tower Defense
Statut : Edité
1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
10 à 30 minutes
4566 vues

Auteur

Proust Léandre

Proust Léandre
Ce prototype a pour statut « Edité » et a été ajouté le il a été vu 4566 fois

C'est un jeu de société minimaliste (avec très peu de matériel et aux règles simples) dont je suis l'auteur. Oui, mais... minimaliste à quel point ? Eh bien, pour jouer à [TOWER DEFENSE] on n'a besoin que d'une carte et de pièces de monnaie ! Dingue, non ?! clin doeuil

Vous êtes un revendeur et vous voulez commander des jeux Tower Defense ? Merci de contacter directement Paille Editions par téléphone au 05.55.00.47.88 !

Pour plus d'informations sur la campagne de financement participative du projet d'édition.

[TOWER DEFENSE] est un projet d'édition qui a été largement financé (392%) sur KissKissBankBank en 2015. C'est un jeu fun et original qui tient dans la poche et qui se joue avec une carte et des pièces de monnaie !

Vos espions vous assurent avoir vu une armée se dirigeant vers votre château. Sonnez le tocsin ! Que les archers montent dans les tours ! Il faut organiser la défense immédiatement ! Vous devez contenir cette armée pour protéger vos sujets !

Nombre de joueurs : 1-4
Âge : à partir de 8 ans
Durée : 15 minutes
Mécaniques de jeu : affrontement, combinaison, empilement, stop/encore, hasard.
Éditeur : Fabrik Ludik
Auteur : Léandre Proust
Illustrateur : Camille Proust
Date de sortie en boutique : Juin 2015
Thème : Médiéval-Fantastique


But du jeu :
Un joueur est le défenseur du château. Il doit résister aux assauts de l'autre joueur, l'attaquant. Ce dernier cherche à détruire le château le plus rapidement possible.

Matériel :
Concernant le matériel, le jeu Tower Defense est composé d'une carte de jeu, d'une règle et d'un blister en plastique souple. Pour jouer, vous devrez posséder 10 pièces de 1 centimes, 10 pièces de 2 centimes et 10 pièces de 5 centimes.

Descriptif de l’éditeur :
Alea jacta est ! Les dés sont lancés… En l’occurrence, il ne s’agit pas de dés mais de pièces de monnaie dans Tower Defense ! C’est un jeu asymétrique, dans lequel le joueur qui défend devra résister aux vagues d’envahisseurs qui veulent détruire son château. En lançant des pièces de monnaie et en créant différentes combinaisons, vous pourrez triompher de votre adversaire !

Au début de chaque partie, vous décidez qui joue le rôle de l’attaquant et qui joue le rôle du défenseur. Avec les variantes, il est possible pour les joueurs de jouer les deux rôles au cours de la partie.

Le joueur attaquant devra réaliser des combinaisons avec ses pièces de renfort. En associant des pièces les unes avec les autres, l’attaquant pourra déplacer ses soldats en direction du château. L’attaquant pourra aussi recruter de nouveaux soldats pour les envoyer au front. Et a chaque tour, l’attaquant bénéficiera d’une pièce de renfort supplémentaire.

Pour vaincre le défenseur, le joueur attaquant doit envoyer ses soldats à l’assaut. Mais seuls les soldats les plus rapide et les plus résistant pourront réussir à faire une brèche dans ce château. Attention, vous aurez un nombre de soldat limité et vos envies de conquête pourrait vous mener à la ruine si vous n’arrivez pas à vous emparer de ce château rapidement.

Au cours de cet assaut, le défenseur devra envoyer des salves de flèches sur les soldats attaquants afin de ralentir leur progression. Pour ce faire, le défenseur devra infliger des blessures aux soldats attaquant en faisant évoluer ses pièces de garnison. Il faudra faire preuve de prudence car si le défenseur prend trop de risque, le vent risque de tourner et il n'infligera aucune blessure aux assaillants.

Réflexion et chance sont la clé pour l’emporter sur votre adversaire !

Les atouts/points positifs du jeu :
• Jeu minimaliste qui a un prix très attractif (3€) et que l'on peut transporter n'importe où puisqu'il tient dans la poche.

• Jeu riche en intensité grâce à des retournement de situation qui peuvent surgir jusqu'à la fin de la partie et qui offre au jeu une forte rejouabilité.

• Un jeu de combinaisons originales avec des pièces de monnaie, qui offre plusieurs mécanismes subtils (empilement, gestion du risque, association).

• Un travail graphique lisible, épuré et inspiré des jeux vidéo.

• Des règles simples et accessibles avec une variante pour jouer jusqu'à 4 joueurs

• Une variante pour jouer seul avec plusieurs niveaux de difficulté.

Mini-blog

Le
Le jeu Tower Defense est actuellement en cours de fabrication ! Et toutes les contreparties (jeu surdimensionné, porte-monnaie, tee-shirt, coque de téléphone) pour les 177 contributeurs qui ont participé au financement ont été commandées ! Je vous partagerais des photos dès que je reçois to...
Le
Plus que 24 heures pour soutenir le projet d'édition de Tower Defense ! Aujourd'hui, on a franchit les 300% ! Wahou, vous êtes top ! Vous avez défoncé les 3 paliers ! A la fin de l'article (cliquez sur le lien), je parle d'un éventuel dernier palier à 400%... :) Cliquez...
Le
Grande nouvelle ! J'ai trouvé un distributeur qui assurera le relais avec les magasins spécialisés pour vendre mon jeu Tower Defense ! Que ça ne vous empêche pas de soutenir le projet, hein ?! Il reste plus que 8 jours de campagne sur KissKissBankBank pour participer au financemen...
Évaluer ce jeu

Évaluation Évaluer ce jeu

Mécanismes Medieval-Fantastique

Affrontement
Combinaison
Elimination 
Empilement
Hasard

Galerie photos

Fil de discussion 25 messages

Zeppo (invité) le

Bonjour,
Venant de découvrir votre jeu, j'aurais besoin d'un petit éclaircissement sur les dégâts distribués par le défenseur : comment garde-ton-la trace des dégâts occasionnés s'ils sont inférieurs aux PV de la pièce. Par exemple, une pièce de 5 cts qui prendrait 2 dégâts (comme dans le livret de règles)? Faut-il les noter sur une feuille à part? Difficile à suivre comme les pièces bougent continuellement et que plusieurs copies d'une même pièce peuvent se côtoyer à la queue-leu-leu. Ou faut-il toujours causer une quantité de dégâts égale à ses PV (par facilité)?
Merci par avance.

Léandre Proust le

Bonsoir Carolus,

1) Tout à fait !

2) Oui, pas de difference.

Amusez vous bien clin doeuil

Carolus (invité) le

Bonjour,

1) Ai-je bien compris : si une pile de pièces 1/2/5 a été déplacée (par une action de 5*5 par exemple), on peut faire sortir - tel un intercepteur sortant de son Porte-Nef Protoss ;-) - le paquet 1/2 (par une combinaison 2*2 par exemple) dans le MÊME TOUR, et ainsi achever un château à 3 PV ?

2) les soldats blessés infligent-ils leur dégâts maximaux ?

merci d'avance !!

Jean Dubois (invité) le

Merci pour ces réponses.

Personnellement, je me disais que si la réponse à la première question était en effet assez claire dans les règles (malgré le petit doute qui subsistait), je trouve que la 2ème l'est un peu moins. La différence entre le déplacement et le porté est très bien expliquée dans ta réponse, mais je ne l'ai pas vraiment retrouvé dans les règles. Et j'aurais même tendance à dire que la relecture précise de celles-ci donnerait à penser qu'on ne peut pas le faire, puisque la règle sur le non-déplacement et sur les piles sont dans le même paragraphe. Or, c'est une différence importante car chez nous, nous jouions l'inverse : un seul déplacement, et si une pile se formait, toute la pile était bloquée, même celle qui n'avait pas bougé, car sinon elle aurait entrainé une pièce qui avait déjà bougé, ce qui était interdit. Et autant dire que l'attaquant se retrouvait constamment bloqué et ne gagnait jamais, jusqu'à la lecture de ta réponse.

Je me suis cependant dit que si j'étais le premier à la poser, c'est que cela devait être clair pour les autres et que le problème devait donc venir d'une lecture peut-être trop littérale de ma part. :-)

En tout cas, merci pour la rapidité de la réponse.

Léandre Proust le

Bonjour Jean,

Déjà merci pour tes remarques sur Tower Defense, ça fait toujours plaisir !clin doeuil

Pour répondre à tes 2 questions :
- En effet, cette règle ne s'applique que sur la case où elle s'arrête, pas celle ou elle passe.

- Il faut bien différencier une pièce qui se déplace et une pièce qui est porté. Dans le cas où une pièce de 1 ct arrive en jeu directement sur une pièce de 2 ct en formant une pile, la pièce de 2 ct pourra tout à fait se déplacer parce qu'elle n'a pas encore été déplacé ce tour-ci. La pièce 1 ct sera alors porté, c'est la pièce de 2 ct qui fait l'action de se déplacer (pas la 1 ct).

J'espère que j'ai pu répondre à tes interrogations, hésite pas si tu as besoin d'autres points d'éclaircissements. 

Léandre

Jean Dubois (invité) le

Bonjour et bravo pour ce petit jeu que je viens d'acquérir qui est vraiment bien fichu.

J'avais juste 1 ou 2 questions sur des points de règle dont je ne suis pas sûr :

- Quand une pièce de l'attaquant avance et que, lors de son mouvement, elle traverse d'autres pièces (sans s'arrêter dessus), la règle qui stipule qu'elle doit être inférieure à celle déjà présente sur la case ne s'applique pas ? (si j'ai bien compris, elle ne s'applique que sur la case où elle s'arrête, pas celle ou elle passe, non ?)

- Imaginons qu'une pièce de 1 ct arrive en jeu directement sur une pièce de 2 ct en formant donc une pile, si j'applique les règles qui disent qu'un soldat se déplace toujours avec les pièces empilés sur lui, MAIS qu'une pièce ne peut bouger qu'une fois par tour, la pièce de 2 ct se retrouve donc bloquée et ne peut pas bouger ? Parce que si elle devait bouger, elle entrainerait avec elle la pièce de 1 ct, or celle-ci a déjà bougé. Ai-je bon ou pas ?

Merci d'avance et encore bravo pour ce projet.

Léandre Proust le

Pour la variante solo quand on est attaquant :
- les échecs et des réussites critiques ne sont pas pris en compte uniquement lors des lancers de pièces obligatoires (nombre variable en fonction du niveau de difficulté choisi). C'est-à-dire, si le défenseur réalise des échecs/réussites critiques, on n'interrompt pas le tour du défenseur comme ça devrait être le cas dans une partie avec un autre joueur.
- Par contre, après les lancers obligatoires, si le défenseur réalise un échec ou réussite critique... il est forcé de s’arrêter.
Au plaisir !

Léandre Proust le

Salut Laurent,
C'est chouette que tu ais reçu le jeu ! J'espère que tu t'amuseras bien ! clin doeuil
Concernant les deux éclaircissements demandés au niveau des règles de jeu :
1. Oui, tu peux passer par dessus d'autres soldats. Et tu peux même t’arrêter sur une case où il y a un soldat, mais uniquement si le soldat qui se déplace est de valeur strictement inférieur au soldat qui est déjà sur la case. Du coup, en début de partie avec un tirage 1 et 5 sur pile, tu peux déjà faire des choses.
2. Le nom donné aux pièces que le défenseur a en main => Garnison
Le nom donné aux pièces que l'attaquant a en main => Renfort
Le défenseur ne contrôle pas de soldat. Il contrôle toujours 3 pièces dans sa main (Garnison) qui peuvent évoluer (en valeur supérieur) au fur et à mesure qu'il arrive à tuer des soldats de l'attaquant. Quand une pièce du défenseur évolue, il échange une des pièces de sa main (Garnison) contre une pièce de valeur supérieur de la réserve.
Si tu as d'autres questions, hésite pas ! clin doeuil

Léandre Proust le

Comme les 3 premiers paliers ont été atteint, la qualité et le contenu (ajout des variantes 1-4 joueurs) du livret de règle seront amélioré. De plus, la qualité de la carte du jeu ne sera pas en carton mais... en plastique souple ! Deux jours avant la fin de la campagne, j'avais annoncé un 4ème palier à 400%. Si le projet avait atteint 400%, tout les contributeurs (qui ont participé pour 3€ ou plus) aurait reçu une carte du jeu supplémentaire - Tower Defense - sur une autre thématique : l'invasion de la Terre par des Aliens ! Cette version "Alien" aurait été une exclusivité KissKissBankBank et n'aurait pas été pas commercialisé. Mais, la campagne s'est terminée à 392%... Dommage !

Mais comme vous avez été au top sur cette fin de campagne (quel suspense quand même!) et que j'ai vraiment envie de vous remercier pour votre soutien, j'ai décidé de faire baisser le dernier palier à... 392%. Comme de par hasard ! Du coup, je me corrige : « Le projet a atteint 392%, tout les contributeurs (qui ont participé pour 3€ ou plus) recevront une carte du jeu supplémentaire - Tower Defense - sur une autre thématique : l'invasion de la Terre par des Aliens ! Cette version "Alien" est une exclusivité KissKissBankBank et ne sera pas commercialisé. »

Famille Ruin le

Pas d'aliens ! :-(
Quelle campagne ! Plus que réussie ! On l'a suivi avec plaisir. Très efficace ! Comme le jeu d'ailleurs. Bravo Léandre pour ce très bon jeu ! :-D

Page : 1 2 3

Message

Les champs avec un * sont obligatoires.

Fermer

Questionnaire Qualité

Pourquoi répondre à ce questionnaire ?

En répondant à ces quelques questions, vous aidez l'auteur de ce prototype à améliorer son jeu.

Merci de ne répondre à ce questionnaire que si vous avez joué à ce jeu.

Ce questionnaire se compose de 16 questions, êtes-vous prêt ?

oui
non

1 / 16 - Aimez-vous ce genre de jeu ?

oui
non
passer

2 / 16 - A combien de joueurs avez-vous joué ?

2
3
4
5
6
7
8 +
passer

3 / 16 - Combien de temps a duré la partie (en minutes) ?

15
30
45
60
75
90
120 +
passer

4 / 16 - Avez-vous trouvé le temps de la partie :

trop courte
idéale
trop longue
passer

5 / 16 - Pendant la partie, avez-vous éprouvé des difficultés à jouer ?

oui
non
passer

6 / 16 - Après la partie, avez-vous le sentiment d’avoir compris le jeu ?

oui
non
passer

7 / 16 - Si vous avez lu les règles du jeu, vous semblent-elles claires ?

oui
non
passer

8 / 16 - Le jeu vous semble-t-il achevé, jouable en l’état ?

oui
non
passer

9 / 16 - Si ce jeu était édité, l’achèteriez-vous ?

oui
non
passer

10 / 16 - Quels sont, selon vous, les points positifs ?

Suivant
passer

11 / 16 - Quels sont, selon vous, les points à améliorer, à supprimer, à rajouter ?

Suivant
passer

12 / 16 - Trouvez-vous le thème en adéquation avec la mécanique ?

oui
non
passer

13 / 16 - Si non, à quel thème penseriez-vous ?

Suivant
passer

14 / 16 - Combien de partie avez-vous fait ?

1
2
3
4
5 +
passer

15 / 16 - Si on vous le proposait, est-ce que vous en referiez une ?

oui
non
passer

16 / 16 - Quelle note donneriez-vous à ce jeu ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
passer

Merci d’avoir répondu a ce questionnaire.

Fermer