Les Portraits-Robots

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FabrikLudik.com - Les Portraits-Robots
Statut : Idée
3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
30 à 60 minutes
649 vues

Auteur

Cloix Sébastien

Cloix Sébastien
Ce prototype a pour statut « Idée » et a été ajouté le il a été vu 649 fois
Les Portraits robots est un jeu familial testant la capacité à décrire, à observer, à écouter et dessiner.

BUT ET REGLES DU JEU :
Tour à tour vous incarnez le témoin d'un crime qui, se rendant à la police, dresse le portrait robot du criminel. Vous tirez une carte "criminel" et vous disposez de 90 secondes pour en dresser le portrait tout en tournant le dos aux policiers (les autres joueurs) qui dessinent selon la description que vous établissez. Ils disposent chacun d'un plateau sur lequel figurent bon nombre d'attributs de référence dont ils se servent comme modèles.

A l'issu de cette description, les policiers alignent les suspects (les dessins) puis vous vous retournez et désignez celui qui vous paraît le plus ressemblant. Le policier dont le dessin a été choisi empoche la carte du criminel et la place dans sa prison, gagnant du même coup les points de victoire affichées sur la carte.
Si le portrait choisi respecte scrupuleusement au moins 5 détails du visage que vous aviez décrit, (tête, yeux, nez, bouche, oreilles, coiffe, sourcils) dans ce cas vous remportez également 1 point.

Le joueur à votre gauche devient témoin et tire une carte "criminel", tandis que vous rejoignez l'équipe des policiers.

Le premier joueur à gagner 9 points de victoire remporte la partie.

LES BONUS SECRETS :
En début de partie, chaque joueur tire une carte bonus qu'il consulte et garde secrete. Celle-ci permet d'obtenir des points de victoire complémentaires selon les attributs physiques des criminels que vous emprisonnez.

LORS DE LA DESCRIPTION :
Il est autorisé de répondre aux questions des policiers et de mimer par des gestes (de dos).
Il est interdit de se retourner pour regarder les dessins en cours d'exécution.
Il est important que les crayons utilisés par chacun des policiers ne soient pas de différentes couleurs, de sorte que le témoin ne puisse pas deviner de qui provient chaque dessin.

VARIANTE :
Une fois la carte tirée par le témoin, celui-ci invente la situation du crime (lieu, nature du crime) aux policiers, avant d'entamer la description. Le policier qui a capturé le coupable devra inventer le mobile du crime, que ce soit crédible ou délirant.

à vos crayons et bonnes parties !

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3 / 16 - Combien de temps a duré la partie (en minutes) ?

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75
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120 +
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4 / 16 - Avez-vous trouvé le temps de la partie :

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5 / 16 - Pendant la partie, avez-vous éprouvé des difficultés à jouer ?

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6 / 16 - Après la partie, avez-vous le sentiment d’avoir compris le jeu ?

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7 / 16 - Si vous avez lu les règles du jeu, vous semblent-elles claires ?

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8 / 16 - Le jeu vous semble-t-il achevé, jouable en l’état ?

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9 / 16 - Si ce jeu était édité, l’achèteriez-vous ?

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10 / 16 - Quels sont, selon vous, les points positifs ?

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11 / 16 - Quels sont, selon vous, les points à améliorer, à supprimer, à rajouter ?

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12 / 16 - Trouvez-vous le thème en adéquation avec la mécanique ?

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13 / 16 - Si non, à quel thème penseriez-vous ?

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14 / 16 - Combien de partie avez-vous fait ?

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4
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15 / 16 - Si on vous le proposait, est-ce que vous en referiez une ?

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16 / 16 - Quelle note donneriez-vous à ce jeu ?

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